La guidance parentale ou programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) est un accompagnement conçu pour les parents confrontés à des difficultés dans la gestion des comportements de leur enfant, que celui-ci ait un trouble reconnu ou pas. L’objectif est de réduire les comportements négatifs et d’encourager les comportements positifs chez l’enfant tout en diminuant le stress parental et en renforçant le sentiment de compétence des parents. Cela fait partie des recommandations internationales pour la prise en charge des enfants. Il existe plusieurs programmes.
Pour ma part, je propose l’approche CPIM (Child-Parent Interrogulatory Method) en tant que thérapeute certifiée.
Il s’agit d’une méthode écologique (au plus proche du quotidien) qui vise à développer les capacités d’autorégulation de l’enfant sur le plan comportemental, cognitif et psycho-affectif. Les parents sont impliqués et contribuent au développement des fonctions exécutives de l’enfant. Pour cela, ils sont guidés de façon hebdomadaire pour réguler leur interaction avec l’enfant c’est à dire pour ajuster leurs pratiques parentales. C’est une méthode brève (environ 5/6 séances).
Le rôle de parents n’est pas facile et peut mener à un épuisement. C’est pourquoi, je propose aussi des sessions d’accompagnement en groupe (exclusivement en ligne) pour les parents qui n’éprouvent plus de plaisir à être avec leur enfant.
La conception de ce programme est issue de ma formation « comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental » par Training Institute for Psychology